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29/07/2010

La santé de la vue est primordiale en France

En matière d'optique, le choix d'opticien repose toujours à celui proposé par la mutuelle alors que les assurés veulent choisir eux même ce qui leur conviennent suivant le sondage mené par Gallileo Business Consulting pour la Centrale des Opticiens.

Les statistiques ont montré que 67% des assurés comparent d'abord le prix et la qualité des lunettes avant l’achat tandis que 33 % font entièrement confiance à leur complémentaire santé en France.

Le directeur de la centrale des opticiens, Fabrice Masson, a affirmé que les consommateurs préfèrent choisir par eux même leur opticien et les lunettes qu'ils veulent même au-delà des garanties proposées. Certains sont même prêt à payer la différence en plus des charges pour obtenir les lunettes qui leur conviendraient. Beaucoup affirment être satisfait du taux de remboursement, qu'ils signalent être avantageux, que leur complémentaire santé leur offre, dans le cadre des réseaux optiques agrées, qu’ils changent de lunettes autant de fois que nécessaire.

Le dernier réseau d'opticien agrée

Les gammes de lunettes reposent surtout à la référence et l'expérience des opticiens. L'achat de produits repose sur la qualité des prestations délivrées aux assurés.

Le dernier réseau d'opticien agréé est Malakoff-Médéric et Harmonie Mutuelles reconnu comme des vrais professionnels pour la filière. Mais il ne faut pas que les assureurs aillent trop loin dans l'ingérence en restreignant l'accès à certains fournisseurs de verre ou en limitant la possibilité de choisir des verres de dernière génération pour ses assurés. Des arguments à faire valoir auprès des assureurs et des employeurs qui choisissent et rédigent les contrats d'assurance santé collectifs pour leurs salariés.

13/07/2010

Les réseaux d’opticiens affiliés ne séduisent plus les clients

Depuis plusieurs années les réseaux d'opticiens affiliés se sont multipliés en France. Le dispositif est récent mais n'arrive pas à convaincre. Il présente pourtant de nombreux avantages aux adhérents. Les remboursements des lunettes sont simplifiés, le paiement également avec le système de tiers payant. De plus, les réseaux proposent des prix très attractifs. De grands groupes de la mutuelle se sont lancés dans l'aventure notamment Axa, Groupama et la Mgen.

Les assurés, eux, ne sont prêts à accepter que l'on leur impose une boutique, un réseau. De plus, le choix des lunettes est restreint. Le large choix est un critère très important dans le choix d'une boutique d'optique. Les clients préfèrent même payer plus de leur poche et avoir les lunettes de leurs rêves. L'avantage du tarif n'est donc pas un bon argument pour attirer les assurés.

De plus, les réseaux d'opticien sont rattachés à une image bas de gamme semblable à celle des marques de distributeur dans les grandes surfaces. La qualité des verres a été remise en cause par des personnes interrogées lors d'une étude. Les conseils dispensés par les opticiens des réseaux agrée ne semble pas être satisfaisants pour les assurés.

Les professionnels ne se bousculent plus pour faire partie de ses réseaux. En effet, les mutuelles leur demandent de trop baisser les prix et de réduire au maximum leurs marges. Donc ils ne voient pas l'intérêt de faire partie de ces réseaux.

 
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