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13/07/2010

Les réseaux d’opticiens affiliés ne séduisent plus les clients

Depuis plusieurs années les réseaux d'opticiens affiliés se sont multipliés en France. Le dispositif est récent mais n'arrive pas à convaincre. Il présente pourtant de nombreux avantages aux adhérents. Les remboursements des lunettes sont simplifiés, le paiement également avec le système de tiers payant. De plus, les réseaux proposent des prix très attractifs. De grands groupes de la mutuelle se sont lancés dans l'aventure notamment Axa, Groupama et la Mgen.

Les assurés, eux, ne sont prêts à accepter que l'on leur impose une boutique, un réseau. De plus, le choix des lunettes est restreint. Le large choix est un critère très important dans le choix d'une boutique d'optique. Les clients préfèrent même payer plus de leur poche et avoir les lunettes de leurs rêves. L'avantage du tarif n'est donc pas un bon argument pour attirer les assurés.

De plus, les réseaux d'opticien sont rattachés à une image bas de gamme semblable à celle des marques de distributeur dans les grandes surfaces. La qualité des verres a été remise en cause par des personnes interrogées lors d'une étude. Les conseils dispensés par les opticiens des réseaux agrée ne semble pas être satisfaisants pour les assurés.

Les professionnels ne se bousculent plus pour faire partie de ses réseaux. En effet, les mutuelles leur demandent de trop baisser les prix et de réduire au maximum leurs marges. Donc ils ne voient pas l'intérêt de faire partie de ces réseaux.

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